Pasteurisation à froid par haute pression.
Cette expertise innovante est le cœur de l’activité de HPP Atlantique. Le procédé a été mis au point à la suite de nombreux travaux scientifiques qui ont débuté dans les années 1900. Les premières applications ont eu lieu fin des années 1990, début des années 2000 en France, au Japon et aux Etats-Unis. Comme il s’agit de monter jusqu’à 6 000 bars de pression (soit l’équivalent d’une plongée sous-marine de 60 km en profondeur), le développement industriel, notamment ce qui concerne la mise en sécurité de la machine, a demandé beaucoup de temps et de travail.
Technologie de rupture
Par rapport à la pasteurisation classique, qui « cuit » les aliments pour mieux les conserver, le traitement à froid par haute pression représente ce que l’on appelle une technologie de rupture : il ajoute à la sécurité alimentaire des bénéfices inédits en termes nutritionnels et sensoriels. Les nutriments, minéraux, vitamines… sont préservés, les couleurs sublimées. Soit des améliorations significatives, qui étendent considérablement le champ de la pasteurisation. Autre avantage : les délais de conservation sont nettement allongés, sous réserve du respect de la chaîne du froid.
Tolling center
HPP Atlantique est ce que l’on appelle un « tolling center » (concept très développé aux Etats Unis), un centre de prestations orientées sur la technologie de haute pression à froid et sur les étapes de post traitement (marquage, étiquetage, suremballage, plate-forme d’expédition). Notre usine située près de Nantes traite plus de 1 000 tonnes de produits par an.
La production est notre première activité. Nos clients externalisent cette étape de leur process, intégrant ainsi HPP Atlantique dans leur système de fabrication. Leur profil est très varié : fabricants d’ingrédients, de sauces, de produits végétaux, de jambon entrant dans la formulation de salades, de produits pour l’apéritif prêts à être dégustés, ou encore de jus de fruits. Nous travaillons aussi avec des industriels laitiers et charcutiers pour le grand export notamment.
Innover avec nos clients
Chez HPP Atlantique, nous essayons d’apporter des réponses sur mesure, de bien comprendre les objectifs et les enjeux de nos clients, les industriels et distributeurs vis-à-vis de leurs propres clients. Nous mettons à leur service notre outil de R&D, notre veille produit et technologique, notre expertise sur l’ensemble du process. Jean-Sébastien Tamisier, fondateur de HPP Atlantique en 2015, m’accompagne sur la R&D, regroupée avec le développement commercial car nos solutions sont toujours liées à notre capacité à innover : nous faisons par exemple fonction de R&D externalisée pour de grands groupes de l’agro-alimentaire qui veulent conquérir de nouveaux marchés grâce à l’innovation.
Une large palette de prestations R&D
En fonction de la demande, nous pouvons accompagner nos clients sur différents champs, en nous appuyant le cas échéant sur notre réseau de partenaires : l’analyse physico-chimique ou bactériologique avec des laboratoires spécialisés, les emballages avec des fournisseurs… Nous sommes également force de proposition sur les formulations et les qualités intrinsèques des produits favorisant des résultats optimaux avec la haute pression.
Une R&D flexible
Nous sommes un centre technique, menant des études expérimentales axées sur la recherche, ainsi que des études appliquées. Ces études sont conduites sur les moyen et long termes. Ce sont des dossiers qui prennent plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais la majeure partie des développements est effectuée en vue d’une industrialisation, notre principal objectif étant d’alimenter notre site de production.
Vous souhaitez réduire vos factures de R&D ?
Bonne nouvelle chez HPP Atlantique, le ministère de la Recherche et de l’Innovation a validé notre demande d’agrément au CIR (crédit impôt recherche) en tant qu’organisme exécutant des travaux de recherche. En savoir plus ?